Les innovations

issues de la recherche publique

[Éduque] AAASPI : Former les parents à mieux accompagner leurs ados autistes

le 22-01-2026 , https://www.satt.fr
Oct-Opus Formations, spécialisé dans les formations pour “accompagner l’avancée des pratiques dans le développement de l’enfant et tout au long de la vie”, propose son programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans l’autisme : le programme AAASPI (Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance). Ce dispositif est le fruit du travail du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) de Strasbourg. Il est aujourd’hui proposé par Oct-Opus Formations grâce à la signature d’une licence technologique avec la SATT Conectus. Le programme AAASPI se destine aux parents d’adolescentes et adolescents autistes afin qu’ils puissent mieux comprendre la situation spécifique de leur enfant et adapter leur approche éducative et relationnelle. En effet, l’adolescence est une période de transition particulièrement charnière dans la vie d’une personne autiste puisque c’est durant ces années que son décalage avec les autres individus de son âge s’intensifiera et qu’elle en deviendra pleinement consciente. Là où un tel schéma d’adolescence est donc complexe pour cette personne d’autant qu’elle peut la mener à plus d’isolement social, d’anxiété et de dépression, il l’est également pour ses parents. Ces derniers, par manque de clefs leur permettant de comprendre les comportements et les besoins de leur enfant, peuvent développer du stress résultant en un accompagnement néfaste au développement et au soutien vers l’autonomie. À travers ce programme, Oct-Opus Formations forme ainsi les parents pour inverser cette tendance et les aider à ce que leur famille traverse mieux l’adolescence de leur enfant.
Une innovation éducative proposée par Oct-Opus Formations, propulsée par la SATT Conectus

[Éduque] MuseoPic : La visite au musée améliorée grâce à une appli mobile

le 15-01-2026 , https://www.pulsalys.fr
MuseoPic propose une solution aux musées et lieux de patrimoine pour offrir à leurs publics des visites améliorées. Grâce à une application mobile basée sur la reconnaissance visuelle, la réalité augmentée et la géolocalisation indoor, MuseoPic se place comme le guide personnalisé ultime pour les visiteurs. Non seulement, elle leur permet de se repérer en temps réel dans l’espace de visite et d’accéder facilement aux œuvres qui y sont exposées mais il est surtout possible d’en apprendre plus sur ces dernières et aller au-delà de la lecture du cartel. En pointant l’appareil photo d’un appareil mobile sur une œuvre, l’application la reconnaît et peut afficher diverses informations et contenus renseignés par le musée pour mieux la comprendre et l’admirer. Zoomer pour mieux apercevoir les détails cachés d’une sculpture, feuilleter un livre ancien sous vitrine, comprendre les étapes de réalisation d’une peinture et analyser ses éléments constitutifs, traduire des textes, accéder à des œuvres non exposées, lire une description détaillée de l’œuvre et de son auteur, écouter le commentaire audio d’un expert, enregistrer ses œuvres favorites, etc. Tout cela est à portée de main grâce à MuseoPic. Côté musée, s’adapter au profil de ses visiteurs est simplifié puisque l’application met à disposition un outil pour éditer des parcours de visite variés pour les petits et les grands.
Une innovation éducative proposée par MuseoPic, propulsée par la SATT Pulsalys

[Soigne] VG2D Pharma : Un traitement plus efficace et abordable contre la mucoviscidose

le 11-12-2025 , https://www.satt.fr
La mucoviscidose est une maladie héréditaire rare qui touche principalement les poumons, le système digestif et le système reproducteur de plus de 160 000 patients à l’échelle mondiale. À cause d’une mutation génétique, cette maladie entrave le bon fonctionnement de la protéine CFTR, présente dans les membranes des muqueuses respiratoires et digestives et responsable de l’échange d’ions chlorures entre l’intérieur et l’extérieur des cellules de ces tissus. Cet échange assure une quantité suffisante d’eau à leur surface et influe directement sur le mucus qui y est produit. En cas de mucoviscidose, ce phénomène est altéré, ce qui a pour effet un épaississement du mucus résultant lui-même en des infections à répétition et une inflammation qui détruit les organes concernés. Aujourd’hui, parmi les patients diagnostiqués, seulement 12% bénéficient du traitement de référence pour cette maladie. Cela pour deux raisons majeures : l’inéligibilité de certains patients au traitement et son coût élevé. VG2D Pharma se base sur les résultats du projet MucoPyf pour développer une nouvelle solution plus efficace, mieux tolérée et plus abordable. Elle permettrait de restaurer le bon fonctionnement de la protéine CFTR en plus d’avoir un effet anti-inflammatoire.
Une innovation santé proposée par VG2D Pharma, propulsée par la SATT Nord