La recherche publique, qu’est-ce que c’est ?
La recherche publique se réfère à la recherche scientifique ou académique menée dans des établissements soutenus par des fonds publics, avec pour objectif d'accroître les connaissances, de favoriser l'innovation et d'améliorer le bien-être de la société.
Elle représente environ 1/3 de la recherche scientifique produite en France et provient essentiellement de trois types d’établissements :
d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP),
d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST),
de certains établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).
Concrètement, ce sont les universités, grandes écoles, les CHU, les organismes publics de recherche et instituts comme le C.N.R.S, l’INSERM, l’INRA, ou Pasteur. L'une des particularités de la recherche publique française, c'est que toutes ces structures se regroupent parfois pour joindre leurs forces et former des unités mixtes de recherche (UMR).
La recherche publique dépend du MESR (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche) et selon les thématiques de recherche d’autres ministères comme l’Agriculture, les Transports…
A quoi sert la valorisation de la recherche publique ?
" La valorisation de la recherche publique est le moyen de rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances, les compétences de la recherche*. "
La valorisation de la recherche publique fait référence au processus par lequel les résultats de la recherche effectuée dans le secteur public sont appliqués et exploités à des fins pratiques et commerciales. Cette valorisation vise à maximiser l'impact social et économique des découvertes scientifiques et des innovations technologiques.
L'objectif principal de la valorisation de la recherche publique est de favoriser l'innovation, de stimuler le développement économique, et d'améliorer la qualité de vie en tirant parti des avancées scientifiques et technologiques issues de la recherche publique.
La recherche publique et sa valorisation permettent des avancées dans de nombreux domaines comme la santé, l'environnement, la culture, le développement. En un mot, elle change votre quotidien.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter le site internet du Réseau C.U.R.I.E.