Les innovations de notre quotidien
issues de la recherche publique
Sauriez-vous deviner lesquelles sont issues de la recherche publique et lesquelles ne le sont pas ?
Tentez de ne retourner que les cartes des innovations issues de la recherche publique.
Blaise Pascal, souhaitant soulager son père, surintendant de la Haute-Normandie, créa en 1642 une machine capable d’additionner, soustraire, diviser et multiplier.
Dom Perignon décide de tester en 1688 un nouveau système de fermeture de ses bouteilles de vin en utilisant de la cire d’abeille pour rendre cela complètement hermétique. Au bout de quelques semaine, toutes les bouteilles explosèrent, c’est la découverte de la fermentation.
Inventée par Joseph Cugnot, ingénieur militaire français en 1770. Il s’agit d’un tout premier prototype motorisé par une chaudière à vapeur.
Il a été inventé en 1816 par le docteur René Laennec qui utilisait à l’époque une simple liasse de papiers roulés afin d’amplifier le son du rythme cardiaque de sa patiente
Inventé par Louis Braille, cette technique a permis à partir de 1824 aux personnes malvoyantes de lire et écrire.
Louis Pasteur invente en 1860 à l’ENS la pasteurisation qui permet alors de conserver les aliments frais comme le lait, le fromage ou encore le beurre. Il découvre en 1879 le principe du vaccin qui provoque une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse.
En 1861, le serrurier Pierre Michaux invente le système de la pédale et permet les premières courses de vélo.
Clément Ader en 1890 est la première personne à s’envoler avec un avion doté d’une hélice en bambou et d’un moteur à vapeur. C’est le premier décollage avec « du plus lourd que l’air ».
En 1892, Louis Charles Trabut : botaniste et médecin français et Frère Clément décident de croiser un mandarinier avec un bigaradier. C’est la naissance de la clémentine.
Les frères Lumières, ingénieurs et industriels, inventent le cinématographe : le premier appareil à la fois caméra de prise de vues et projecteur de cinéma.
Louis Réard décide d’inventer en 1946 « le plus petit maillot de bain du monde » en observant les femmes retrousser leur maillot de bain pour optimiser leur bronzage.
Inspiré de la chlorpromazine, ce produit était utilisé en anesthésie avant que les chercheurs Pierre Deniker et Jean Delay découvrent ses vertus neuroléptiques en 1952 à l’Hôpital Saint-Anne de Paris.
Le professeur Robert Gabillard de l’Université Lille-I dépose en 1971 un brevet portant sur les automatismes d’un métro sans conducteur. Le premier est construit pour la première fois à Lille puis développé dans d’autres villes.
Breveté par Roland Moreno en 1974, la carte à puce consiste à intégrer une mémoire à circuits intégrés dans une carte à format standard. Les utilisations les plus connues sont les cartes bleues et les cartes SIM.
Le TGV a initialement été conçu par la SNCF et Alstom. Le premier a été mis en service en 1981. Depuis, tout un réseau de ligne à grande vitesse a été construit, c’est le quatrième plus grand au monde.
Des chercheurs de l’Université catholique de Louvain et du CHU de Lyon ont effectué la première greffe partielle du visage au monde en 2005.
La première implantation a eu lieu à l’hôpital Georges-Pompidou par Alain Carpenter sur une patiente atteinte d’une grave insuffisance cardiaque en 2013.
Un système innovant développé à l’Université de Nantes en 2017 qui permet de construire les murs d’une maison par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement.
Issues d’une collaboration entre l’INSA et Skinjay, ces capsules permettent de diffuser des huiles essentielles sous la douche grâce à un module facile d’installation.
Vos résultats
Vous avez trouvé entre 0 et 5 inventions issues de la recherche publique ? Il y a encore du travail . Retournez toutes les cartes et retentez votre chance.
Vous avez trouvé entre 5 et 10 inventions issues de la recherche publique ? Bravo, c’est un bon début !
Vous avez trouvé 10 inventions issues de la recherche publique : Félicitations ! Les innovations issues de la recherche publiques n’ont pas de secret pour vous.